Le sablage est un procédé de dépolissage et de gravure obtenu par projection d'un jet de sable très puissant (jet d'air comprimé) sur un objet en verre.
Les grains de sable créent de petites cavités, permettant d'obtenir un effet dépoli ou satiné, de dessiner et d’écrire des motifs sur le verre, et même de le percer ou de le sculpter.
Un jet puissant de sable de corindon est projeté sur la surface du verre avec un pistolet à air comprimé. Cette projection de grains attaque la matière, donnant un aspect dépoli. L'intensité du dépoli varie selon la durée de l'application du jet.
Le travail s'effectue dans un espace hermétique pour éviter l’inhalation des poussières : soit dans une sableuse où seules les mains pénètrent, équipées de gants ; soit dans une chambre de sablage pour des travaux plus volumineux, où l’utilisateur est protégé par une combinaison.
Un pochoir est découpé manuellement selon le motif désiré. Les parties du verre qui ne seront pas sablées sont appelées réserves. Pour un travail à l'unité, on utilise un papier autocollant suffisamment résistant (film adhésif).
Pour un travail en série, on utilise soit un pochoir métallique (laiton, zinc, cuivre), soit un pochoir en caoutchouc.